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 Création de personnage : Compétences

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AuteurMessage
laurent
Messager de la Яésistance
laurent


Messages : 80
Date d'inscription : 11/10/2010

Création de personnage : Compétences Empty
MessageSujet: Création de personnage : Compétences   Création de personnage : Compétences Icon_minitimeVen 10 Déc - 16:49

Compétences


Voici un descriptif des différentes compétences disponibles aux personnages, ainsi que quelques exemples de difficultés pour chacune d'entre elles.

Animaux :
Cette compétence permet à la fois de connaitre, de communiquer et de dompter des animaux. Plus le personnage connait l'animal ciblé, plus il lui sera facile d'interagir avec lui. Par contre, toute tentative d'interaction avec un animal sauvage sera difficile.
Un test de cette compétence peut permettre à un personnage de se souvenir ou de déduire des informations par l'observation ou le contact avec un animal.

Difficulté Type d'action
Faible Apprivoiser un chien, Apprendre un tour à son animal, Savoir ce que mange un rongeur,…
Moyenne Apprivoiser un animal errant, Dresser un animal au combat,…
Forte Approcher un animal sauvage, Reconnaitre un animal disparu...
Extraordinaire Apprivoiser un animal sauvage, Connaitre l'anatomie d'un animal exotique


Arme blanche :
Cette compétence comprend permet l'utilisation d'armes telles que les couteaux, les matraques électriques ou non, les haches.
Les tests de cette compétence sont utilisés pour attaquer un ennemi, et sont opposés à sa Défense ou à son Esquive.


Art :
Cette compétence représente la capacité du personnage a effectué une œuvre d'art, mais aussi de connaitre des références, des modèles ou des personnalités artistiques.
Le temps et le matériel dont dispose le personnage influe grandement sur sa réussite.

Difficulté Type d'action
Faible Réaliser un croquis ou un dessin simple
Moyenne Réaliser une nature morte réussie, Faire un portrait fidèle
Forte Faire une reproduction réussie de la Joconde
Extraordinaire Peindre la Joconde


Fabriquer :
Cette compétence reflète votre capacité à créer des choses de vos mains grâce à des techniques de fabrication que vous maitrisez. La création est soumise aux moyens et outils disponibles au joueur. Une création complexe pourra demander plusieurs tests.



Difficulté Type d'action
Faible Tailler un morceau de bois, Assembler un meuble en kit
Moyenne Fabriquer une table ou une étagère
Forte Fabriquer un vélo ou un chalet en bois
Extraordinaire Fabriquer entièrement une moto


Athlétisme :
Cette compétence permet d'évaluer les capacités sportives du personnage : course, saut, endurance, slalom,… Il n'est pas besoin d'être un sportif de haut niveau pour avoir un bon score dans cette compétence : on peut tout simplement être quelqu'un d'entrainé.

Difficulté Type d'action
Faible Courir 20 minutes, Sauter au dessus d'un muret
Moyenne Courir 1 heure, Sauter entre deux immeubles
Forte Courir 2 heures, Escalader la façade d'une maison
Extraordinaire Courir un Marathon, Escalader le Mont Blanc


Bagarre :
Cette compétence est utilisée pour les combats à main nues. Elle comprend des bases d'arts martiaux et de boxe.
Les tests de cette compétence sont utilisés pour attaquer un ennemi et sont opposés à sa Défense ou son Esquive.


Bluff :
Cette compétence permet au personnage d'essayer de mentir ou de tromper un adversaire par le biais du langage et de l'expression corporelle
Plus la tentative est improbable et/ou plus l'adversaire est suspicieux, plus le test sera difficile.
Un test de Bluff en opposition sera confronté à un test d'Investigation.

Difficulté Type d'action
Faible Mentir sans se faire remarquer
Moyenne Inventer une histoire et la faire passer pour vraie
Forte Déjouer l'interrogatoire d'un EntSec
Extraordinaire Se faire remettre les clefs du coffre dans une banque en étant désarmé


Comédie :
Cette compétence vous permet d'essayer de tromper les personnes qui vous regardent en vous faisant passer pour quelqu'un d'autre. Vous adoptez les mimiques et comportements physiques de la personne que vous souhaitez interpréter.
Plus la tentative est improbable et/ou plus l'adversaire est suspicieux, plus le test sera difficile.
Un test de Comédie en opposition sera confronté à un test d'Investigation.

Difficulté Type d'action
Faible Se faire passer pour quelqu'un d'autre
Moyenne Se faire passer pour un ancien ami
Forte Se faire passer pour un EntSec
Extraordinaire Se faire passer pour un personnage célèbre


Commander :
Cette compétence vous permet de vous faire obéir par les autres, et de les organiser dans l'action. Si les personnes que vous souhaitez encadrer ont reçu une formation militaire, vous aurez plus de facilité à les encadrer.
Cette compétence permet aussi de tenter de se faire obéir par des inconnus, voire des adversaires.

Difficulté Type d'action
Faible Entrainer quelques résistants pour un exercice
Moyenne Organiser quelques résistants lors d'une embuscade
Forte Organiser quelques résistants lors d'une prise d'assaut
Extraordinaire Organiser des inconnus lors d'une prise d'assaut


Discrétion :
Cette compétence vous permet de vous cacher ou de vous dissimuler, mais aussi de faire certaines choses sans attirer l'attention.
Les conditions qui vous entourent influent beaucoup sur la réussite du test. Il est toujours plus facile de se cacher dans la foule ou de se déplacer furtivement dans la nuit, que d'être discret en pleine journée au milieu d'un espace dégagé.

Difficulté Type d'action
Faible Se cacher au milieu d'une foule
Moyenne Suivre une personne dans la rue, en journée
Forte Pénétrer une zone sécurisée et surveillée
Extraordinaire Entrer et sortir dans un bâtiment de l'ASI sans se faire repérer


Empathie :
Cette compétence reflète votre capacité naturelle à comprendre les émotions des autres. Plus votre empathie est forte, plus vous êtes à l'écoute des autres et plus vous décodé les messages conscients et inconscients qu'ils transmettent.
Plus des personnages se connaissent, plus le test d'empathie devient simple. Une personne familière aura beaucoup plus de mal à cacher ses sentiments ou motivations.

Difficulté Type d'action
Faible Reconnaitre l'humeur d'un proche
Moyenne Reconnaitre que quelqu'un ment
Forte Voir quand quelqu'un évite de répondre aux questions ou fait preuves d'omissions
Extraordinaire Comprendre les motivations d'un inconnu, seulement en l'observant


Erudition :
Cette compétence permet d'évaluer le niveau d'instruction et de connaissance du personnage. Plus un personnage sera érudit, plus il connaitra de choses, et plus elles seront précises sur un sujet donné. L'Erudition ne concerne pas que le savoir académique ou scolaire ; cela englobe aussi les us et coutumes sociales.

Difficulté Type d'action
Faible Reconnaitre une pop star
Moyenne Pouvoir citer de mémoire la discographie d'une pop star
Forte Connaitre le nom des œuvres de Michel-Ange
Extraordinaire Pouvoir citer des extraits d'un livre disparu


Intégrité :
Cette compétence permet de mesurer votre capacité à imposer votre volonté mais aussi à suivre votre propre code de conduite et à résister aux sollicitations et incitations des personnes et de la société.

Difficulté Type d'action
Faible Se retenir d'acheter le dernier gadget à la mode
Moyenne Préférer cultiver sa nourriture plutôt que d'acheter les substituts des entreprises
Forte Convertir un citoyen d'abandonner la mégapole pour retourner vivre dans la nature.
Extraordinaire Respecter son code de valeur, même en étant stigmatisé et en restant seul contre tous


Investigation :
Cette compétence est utilisée pour rechercher des indices, interroger des personnes, recouper des informations, mener une enquête,…

Difficulté Type d'action
Faible Interroger un témoin coopératif
Moyenne Découvrir une piqure d'aiguille sur un corps
Forte Découvrir les auteurs d'une fraude bancaire entre Entreprises
Extraordinaire Retrouver les créateurs de la technologie à l'origine du Fléau Carbone


Lancer :
Cette compétence est utilisée pour les attaques avec des armes de lancer, tels que les couteaux, grenades, etc…
En fonction de la distance, la difficulté peut être augmentée, jusqu'à devenir impossible.

Difficulté Type d'action
Faible Lancer une grenade à une dizaine de mètres en ligne droite
Moyenne Lancer un couteau sur une personne à une dizaine de mètres
Forte Lancer un couteau en plein cœur à une dizaine de mètres
Extraordinaire Lancer un couteau en plein cœur à une dizaine de mètres, avec les yeux bandés


Larcin :
Cette compétence regroupe les différentes techniques et connaissances nécessaires pour commettre un vol à l'étalage, crocheter une serrure,... Cela permet aussi d'avoir des contacts dans les milieux mafieux, et de connaitre des gens peu recommandables.

Difficulté Type d'action
Faible Voler un petit objet dans un grand magasin
Moyenne Dévaliser un citoyen dans la rue sans se faire prendre
Forte Cambrioler une banque d'entreprise
Extraordinaire Pénétrer dans une zone verrouillée par une EntSec


Médecine :
Cette compétence vous permet de savoir soigner d'autres personnages ou vous-même. Cela comprend des connaissances en anatomie, en biologie, en pharmacologie, et un savoir technique en médecine et en chirurgie. Plus votre score est élevé, plus vous êtes polyvalent et plus vous connaissez de choses.
Les conditions dans lesquelles vous vous trouvez et le matériel dont vous disposez influent sur vos chances de réussites.

Difficulté Type d'action
Faible Diagnostiquer et soigner une maladie courante avec un accès à des médicaments.
Moyenne Pratiquer une opération courante dans un hôpital
Forte Pratiquer une opération courante dans un garage, avec un équipement de fortune
Extraordinaire Arrêter une hémorragie en pleine rue sans matériel médical


Négocier :
Cette compétence rassemble les connaissances et techniques nécessaires pour mener des affaires, présenter un produit à un acheteur potentiel, organiser une démonstration ou une vente,…
Cela permet aussi d'avoir une connaissance du milieu des affaires et ses acteurs majeurs.

Difficulté Type d'action
Faible Connaitre le nom des représentants d'une entreprise
Moyenne Avoir un rendez-vous avec un chasseur de tête d'une Entreprise
Forte Se faire élire employé de l'année au sein d'une Entreprise
Extraordinaire Obtenir le poste de PDG d'une Entreprise


Présence :
Cette compétence permet d'évaluer la capacité du personnage à rassembler les autres autour de lui et à attirer l'attention. Une Présence importante révélera une personne qu'on ne risque pas de rater dans la foule, qui sera entourée de beaucoup de monde, de gens qui veulent être vus en sa compagnie.

Difficulté Type d'action
Faible Être la personne la plus populaire de sa classe
Moyenne Être la personne la plus populaire du lycée
Forte Être une star dans une mégapole
Extraordinaire Être une star planétaire


Résistance :
Cette compétence reflète votre capacité à lutter physiquement et mentalement face à la douleur et aux agressions physiques. Elle permet aussi d'évaluer la capacité de votre corps à résister aux toxiques.

Difficulté Type d'action
Faible Supporter une séance chez le dentiste
Moyenne Rester accrocher à un toit pendant 10 minutes
Forte Ne pas craquer pendant une séance de torture de l'ASI
Extraordinaire Survivre à la morsure d'un cobra


Technologie :
Cette compétence reflète vos connaissances académiques et techniques dans les différentes technologies disponibles pour le consommateur type des mégapoles. Cela vous permet aussi de tenter de les utiliser dans un cadre différent de leur fonctionnement traditionnel.

Difficulté Type d'action
Faible Utiliser des appareils basiques de la vie quotidienne
Moyenne Connaitre le fonctionnement des armes des EntSec
Forte Neutraliser une grenade paralysante
Extraordinaire Utiliser une technologie top secrète des agents de l'ASI


Survie :
Cette compétence permet d'évaluer votre capacité à utiliser votre environnement à votre avantage. En milieu urbain, cela peut refléter votre connaissance de la mégapole, des abris et cachettes, des endroits pouvant vous fournir à manger et à boire… En milieu rural, cela peut refléter votre connaissance de la nature, votre capacité à suivre des traces, monter un bivouac, trouver de quoi manger,…

Difficulté Type d'action
Faible Trouver une cachette en ville
Moyenne Organiser un squat pour 5 personnes en ville
Forte Chasser pour nourrir 5 personnes en pleine nature
Extraordinaire Survivre seul durant 1 an en étant chassé par l'ASI dans et en dehors des mégapoles


Tir :
Cette compétence permet d'évaluer votre capacité à utiliser des armes de tir, qu'elles soient de poing ou d'épaule, mais aussi les armes mécaniques telles que l'arc ou l'arbalète.
La distance et la portée de l'arme peuvent modifier la difficulté d'un test de Tir.

Difficulté Type d'action
Faible Tirer juste avec une arme de poing à 3 mètres
Moyenne Tirer juste avec un arc à 15 mètres
Forte Tirer juste avec une arme de poing, sur une cible en mouvement à 20 mètres, depuis un véhicule en mouvement
Extraordinaire Abattre 5 cibles à 200 mètres avec un fusil de sniper en moins de 5 secondes


Vigilance :
Cette compétence vous permet de repérer ce qui se passe autour de vous à l'aide de vos sens. Les conditions dans lesquels vous vous trouvez peuvent faire varier la difficulté.

Difficulté Type d'action
Faible Repérer un ami dans un restaurant
Moyenne Trouver un individu dans la foule
Forte Entendre le grésillement d'une matraque électrique de l'autre côté d'une porte
Extraordinaire Comprendre ce qui est dit dans l'oreillette d'un EntSec distant de quelques mètres.

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