Les Entreprises contrôlent tout le commerce, et ont rendus illégaux tous les autres échanges. Les citoyens consommateurs n'ont pour seul objet que de faire tourner le système capitaliste et libéral mis en place par les Entreprises.
Et peu importe ce que cela coute en denrées, en ressources humaines ou matérielles, en matières premières. La réduction massive de la population mondiale a réglé d'un coup tous les problèmes d'emploi. Il y en a largement assez pour tous ceux qui veulent ou doivent travailler.
Lors de la période tumultueuse qui a suivi les grands cataclysmes météorologiques, les Entreprises ont pris goût au pouvoir. Elles ont étendu leurs ramifications vers des secteurs et des activités qui relevaient précédemment des services publics, en y ajoutant les principes du fonctionnement capitaliste.
Dès lors la recherche de profit n’a plus été leur unique but : elles veulent désormais compter parmi les décideurs, posséder une prééminence ou un contrôle sur l’information.
Les Entreprises sont des pieuvres aux tentacules ancrées à n'importe quel niveau ou instant de votre vie. Depuis le logement que vous occupez, en passant par les produits que vous consommez, la star que vous admirez, les données de votre identité, jusqu'à la manière dont votre dépouille sera conservée, tout est géré par les Entreprises. Vous ne pouvez simplement pas exister si vous n'avez pas affaire à elles.
Les Entreprises sont organisées en pyramides d'intérêts et de responsabilités. Seules celles qui se trouvent en haut sont indépendantes et souveraines………………………….à finir
Le système capitaliste des Entreprises repose sur le plein emploi, et sur la consommation perpétuelle. Alors quand il n'y a pas de travail, quand il n'y a plus assez d'activités, il faut en créer. Les Entreprises ne réutilisent jamais ce qu'elles peuvent recréer. De très nombreux emplois sont donc tournés vers la création de produits, notamment ceux des nouvelles technologies. Alors que les taches très minutieuses sont particulièrement automatisées, la logistique et le transport sont redevenus très manuels. La vente et les services sont les deux secteurs principaux au niveau de l'emploi. Tout est accessible de 6h à 22h, tous les magasins sont ouverts 7 jours sur 7.
Dans cette logique, les citoyens consommateurs ne travaillent pas plus de 25 heures par semaine, pour des salaires relativement proches entre les ouvriers et les employés. Le volume global des rémunérations des citoyens consommateurs de classe B et C est sensiblement le même depuis une décennie.
Comme les mégapoles ne peuvent s'agrandir et que les Entreprises ne peuvent trouver de nouveaux marchés, elles essayent d'augmenter leurs ventes en multipliant les produits disponibles. Le consommateur est inondé de nouveautés, de variantes.
La consommation est au cœur du système des Entreprises, et celles-ci et l'EPEE font tout pour que cela dure le plus longtemps possible. Le matraquage publicitaire, l'information orientée, les divertissements sont autant d'armes psychologiques qu'elles mettent en œuvre pour garder la population dans des dispositions favorables au modèle socio-économique qu'elles ont développées. Elles ont même créés un certain nombre d'agences pour s'assurer que personne ne s'écarte du droit chemin.